Faire une recherche :  

 
 9/9/15   Déménagement temporaire 


Déménagement temporaire sur la page www.abcclass.net/littlecup2015.php pour la durée de la Little Cup 2015. 

Ou rendez-vous sur directement sur
www.abcclass.fr , comme d'habitude !  



 


 

 



 

 


 

 
 
 31/8/15   En bref : Canada 



Alors que Steve Clark nous apprend que les canadiens anglophones et leur Fill Your Hands (RCYC Paterson Composites), ne serons pas présent à la Little Cup 2015, les canadiens francophones de Rafale ETS eux, débarquent à Genève !  

 




 



 

 


 

 
 
 31/8/15   SUI Team Gstaad Yacht Club : Les experts mondiaux du catamaran de sport 




Club nautique de tout premier plan en Europe malgré son étonnante implantation au cœur des Alpes bernoises, sans accès direct à l’eau, le Gstaad Yacht Club (GYC) est un véritable incubateur de projets de haut niveau sportif en voile. Toujours à la recherche de nouveaux challenges, le club a décidé de se lancer dans l’aventure de la LITTLECUP 2015 à Genève avec un team hors pair d’experts des bateaux volants et son Class C hautement performant.



Dès les prémices du projet, c’est le déclic entre le GYC, qui souhaite relever un nouveau défi international dans son propre pays, et l’équipage, qui a déjà presque tout remporté sauf la LITTLECUP. En effet, ce ne sont pas les victoires qui manquent aux palmarès respectifs des membres de ce team, Billy Besson, Matthieu Vandame et Matias Bühler.


 
Triple champion du monde en 2013, 2014 et 2015 de Nacra 17, le nouveau catamaran olympique, et champion du monde de Formule 18 en 2013, Billy Besson est un skipper de haut vol qui a l’avantage de connaître la LITTLECUP, dont il a été vice-champion en 2013 à Falmouth.

 


Il naviguera cette année aux côtés de Matthieu Vandame, équipier au palmarès tout aussi impressionnant. Vice-champion du monde de Nacra 17 en 2014, il a été champion du monde de Formule 18 en 2012, vainqueur du Tour de France en Diam 24 en 2015 et l’équipier de célèbres skippers dont Franck Cammas, vainqueur de la LITTLECUP 2013 que le team challengera en septembre sur le Petit Lac.
 


Pour les épauler, Billy et Matthieu pourront compter sur leur 3e co-équipier. Le Suisse-Argentin Matías Bühler, membre du GYC Racing Team en Nacra 17 et médaillé d’argent de la coupe du monde 2015 à Weymouth, prendra le temps de les coacher avant de poursuivre sa préparation aux Jeux Olympiques de 2016 à Rio de Janeiro.
 


Avec leurs programmes très chargés, les sportifs n’ont pas encore pu se consacrer complètement à leur préparation de la LITTLECUP. Une chose à laquelle ils remédieront prochainement, dès que leur catamaran sera prêt à démarrer avec eux d’intenses sessions d’entraînement jusqu’à la compétition. « Nous naviguerons sur le Class C à bord duquel j’ai concouru en 2013, » explique Billy Besson. « C’est un bateau déjà très pointu au niveau technologique auquel nous n’apportons presque pas de modifications pour cette année. Pour nous, l’essentiel de la performance résultera à la fois de la fiabilité du bateau, de notre condition physique et de notre niveau de technicité durant les courses. »


 
Bénéficiant d’un grand soutien de la part du Gstaad Yacht Club, importante figure de la scène sportive suisse, la petite équipe a de la motivation à revendre et se réjouit de prendre part aux courses de la LITTLECUP en septembre à Genève pour tenter de remporter le titre frôlé par Billy Besson en 2013.



littlecup.org


 



 

 


 

 
 
 31/8/15   USA Cogito 2015 : L'équipe américaine menée par une figure emblématique 


cogito

 
 

Cette année, l’unique équipe américaine à prendre le départ de la 27e LITTLECUP sera menée par le très expérimenté et actuel Président de la classe, Steve Clark. Le team courra à bord du dernier bateau conçu par Clark en 2010, Aethon, qui se trouvera sur la ligne de départ de la compétition pour la 3e édition consécutive.
C’est une longue histoire proche de la tradition familiale qui lie Steve Clark à la LITTLECUP. Débutée par son père William Van Allan Clark Jr en 1962, elle se poursuit en 1996 par sa propre entrée dans la compétition avec Cogito. À son bord, il ravit la Petite Coupe aux Australiens qui la détenaient depuis 1985 et la remporte une 2e fois en 2004. Skipper sur Aethon, son plus récent design, pour la 3e édition consécutive, Steve Clark vise une 1e victoire pour son Class C et compte à la fois sur l’équipe, les améliorations apporteés au bateau et les entraînements pour y parvenir.


 
cogito
 
 
Son équipier, Michael Costello, est un jeune navigateur américain prometteur ayant une très bonne expérience en 420 et 470, et qui a terminé 3e lors des qualifications pour les Jeux Olympiques 2012. Lorsqu’il n’est pas sur l’eau, il se consacre à ses études de sculpture à la School of the Museum of Fine Arts de Boston.


 
L’équipage est également épaulé par Leonard Dolhert, Team Manager, et David Clark, 3e génération de la famille impliquée dans la LITTLECUP, Directeur Sportif et équipier remplaçant du team Cogito 2015. Il participe à de nombreuses régates en International 10 Square Metre Canoe, comme la très ancienne New York Cup et le World Championship de la classe dont il termine 4e en Allemagne en 2011, et 5e aux USA en 2014.


 
cogito

 
Durant la phase de préparation du bateau, les compétences manuelles du jeune sculpteur Mike Costello se sont avérées particulièrement précieuses pour effectuer les améliorations imaginées par Steve Clark pour la coque et l’aile d’Aethon.
« Nous avons passé 2000 heures à corriger l’aile et à modifier la plateforme durant les 10 derniers mois, et nous pourrions probablement y consacrer 1000 heures de plus » raconte Mike Costello. Les foils ont également été optimisés, et les études menées montrent que les divers ajustements devraient permettre de réduire la trainée en mode archimédien, tout en offrant de meilleures performances en vol. « On espère que le résultat sera à la hauteur de nos attentes… Le temps nous le dira », philosophe Steve Clark.

littlecup.org




 
cogito
Vue de face

Et voici comment fonctionne les foils : Par petit temps, lorsque la vitesse n'est pas suffisante pour sustenter le catamaran, ils servent de dérive classique, droite. Ceci permet de ne pas être ralenti par la trainée des foils en J ou en L, à ces faibles allures. 

Dès que la vitesse est suffisante, le foil sous le vent est descendu et permet de s'extraire plus ou moins de l'eau. 

Le bon compromis pour ce plan d'eau et ses vents reconnus pour être capricieux ?











 



 

 


 

 
 
 31/8/15   FRA Groupama : Franck Cammas met le cap sur la Petite Coupe de l'America 



Durant une semaine, Franck Cammas et son équipier Louis Viat étaient à l'École nationale de voile et des sports nautiques (ENVSN) afin de se préparer à la Petite Coupe de l'America, qui a lieu en septembre à Genève. Leur objectif est de défendre leur titre. Jusqu'à dimanche, c'est à l'ENVSN que la Groupama Sailing Team avait posé ses valises. Avec leurs préparateurs, pas de temps mort pour Franck Cammas et son équipier, Louis Viat, qui s'activent autour du Classe C ! Il faut profiter au maximum des conditions de navigation et des vents favorables. 


Des conditions idéales 

Pour Franck Cammas, s'entraîner à l'ENVSN est devenu une habitude, car outre le plan d'eau remarquable et une mise à l'eau simplifiée, il apprécie aussi les avantages du site où l'ensemble de la préparation peut être réalisé sur place. « C'est la première fois que l'on vient s'entraîner sur le Classe C, explique Franck Cammas, mais ce n'est sans doute pas la dernière. Le plan d'eau est idéal car il offre de belles conditions, on y trouve de la mer et de la houle, semblables au plan d'eau où se déroulera la Petite Coupe de l'America ».


 
Durant une semaine à l'ENVSN, Franck Cammas et son équipier Louis Viat se sont préparés à la Petite Coupe de l'America, qui aura lieu du 12 au 20 septembre à Genève.


© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/saint-pierre-quiberon/voile-franck-cammas-met-le-cap-sur-la-petite-coupe-de-l-america-27-08-2015-10752330.php






 

 


 

 
Pages :12345...1516171819>>
 




Début de la Little Cup Genève 2015 dans :


 
Pour soutenir A, B, C-class
bouton don
Pour plus de renseignements cliquez ici

Réseaux sociaux et contact

         

  Inscrivez-vous à la Newsletter 
 

 






 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement